Abassi: Le gouvernement a quelques jours pour retrouver sa conscience
Houcine Abassi, secrétaire général de l’UGTT a indiqué aujourd’hui, dimanche 4 décembre 2016 dans son discours face aux syndicalistes et aux ouvriers réunis à la Place Mohamed Ali à Tunis, que les tentatives de faire échouer les objectifs de la révolution.
Abassi a déploré aussi le recul du gouvernement dans l’application des majorations salariales dans la fonction publique sous prétexte qu’il y a des pressions du FMI. Ce recul a encouragé l’UTICA à ne pas entamer des négociations autour des majorations du secteur privé, a-t-il expliqué.
Le gouvernement a quelques jours pour retrouver sa conscience, a lancé Abassi qui faisait allusion à la grève générale qui peut avoir lieu le 8 décembre 2016 en cas d’échec des négociations sur les majorations. Il a exprimé dans ce sens le souhait d’aboutir à un accord lors de la réunion prévue pour le 6 décembre 2016 au siège du ministère des Affaires sociales.
Le secrétaire général de l’UGTT a critiqué les campagnes de dénigrement menées par des députés de la coalition gouvernementale comme Fatma Mseddi, Sabrine Goubantini et Mongi Harbaoui. Abassi a noté que ces députés se sont attaqués à la centrale syndicale sous la coupole de l’ARP.
Houcine Abassi a critiqué dans son discours l’absence de volonté de créer l’institution du dialogue national. Il a aussi exprimé sa colère face à la politique de répression des militants fichés par la police.
Houcine Abassi a considéré que la centrale syndicale commémore le 64e anniversaire de l’assassinat du leader syndicaliste, Farhat Hached dans des conditions sociales difficiles et instables.
Abassi a considéré cette situation comme une première de l’histoire de la Tunisie en soulignant que c’est la première fois qu’un gouvernement revient sur ses engagements à l’égard de l’UGTT. Il a estimé que cela risque de porter atteinte à la crédibilité des négociations et du dialogue social.